Déclaration de la CRF sur la protection des données
En consultant des informations, vous déclarez adhérer aux conditions ci-après. La Croix-Rouge fribourgeoise se réserve le droit de modifier, compléter ou supprimer tout ou partie du contenu du site Internet et des présentes conditions, et ce, à tout moment et selon sa libre appréciation. Il en va de même en cas d'améliorations et/ou de modifications apportées aux informations.
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Exclusion de garantie
Bien que la Croix-Rouge fribourgeoise s’emploie en toute bonne foi à garantir la fiabilité des informations contenues dans le site au moment de leur publication, la Croix-Rouge fribourgeoise ne peut certifier ou attester formellement de manière explicite ou implicite (également vis à vis de tiers) l’exactitude, la fiabilité et l’exhaustivité des informations contenues dans le site www.croix-rouge-fr.ch. Les opinions émises ou autres informations contenues dans le site internet www.croix-rouge-fr.ch peuvent être modifiées en tout temps sans avertissement préalable. La Croix-Rouge fribourgeoise se dégage de toute responsabilité et ne garantit nullement que les fonctions disponibles sur le site www.croix-rouge-fr.ch ne soient jamais interrompues ni l’absence de virus ou autres éléments dommageables dans le navigateur concerné.
Liens vers d’autres sites internet
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Protection des données
La Croix-Rouge fribourgeoise respecte votre droit à la vie privée et attache une grande importance à la protection de vos données. La présente politique identifie les types de données personnelles que notre association peut être amenée à collecter ainsi que la manière dont nous les utilisons ou non.
Toutefois, lorsque vous consultez nos sites Internet, nous collectons diverses données personnelles vous concernant. On entend par «données personnelles» toutes les informations permettant de vous identifier personnellement. Nous vous précisons ci-après quelles données nous collectons, avec quels outils et à quelles fins.
Conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD) du 19 juin 1992 (Etat le 1er juin 2014) et selon la section 1, art. 1 et 3, la Croix-Rouge fribourgeoise s’engage à protéger la personnalité et les droits fondamentaux des personnes qui font l’objet d’un traitement de données. Celles-ci concernent les données personnelles (se rapportant à une personne identifiée ou identifiable) et peuvent comprendre des données sensibles (les données personnelles sur la santé, les mesures d’aide sociale et les poursuites ou sanctions pénales et administratives), de personnes concernées, soit des personnes physiques ou morales au sujet desquelles des données sont traitées. Le traitement concerne toute opération relative à des données personnelles, notamment la collecte, la conservation, l’exploitation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de données. Selon la section 2, art. 8, vous êtes en droit de demander à la Croix-Rouge fribourgeoise de vous communiquer toutes les données vous concernant qui sont contenues dans notre fichier. Selon la section 3, art. 13, la Croix-Rouge fribourgeoise se réserve le droit de publier des données personnelles dans son rapport d’activités annuel et brochures officielles, ceux-ci les traitant de manière professionnelle exclusivement en vue d’une publication dans la partie rédactionnelle d’un média à caractère périodique. La Croix-Rouge fribourgeoise diffusera des données personnelles à la condition que celles-ci soient traitées à des fins ne se rapportant pas à des personnes, notamment dans le cadre de la statistique, et les résultats étant publiés sous une forme ne permettant pas d’identifier les personnes concernées. Selon l’art.14, la Croix-Rouge fribourgeoise s’engage à informer la personne concernée de toute collecte photographique. Concernant la publication de contenus visuels et audiovisuels, la Croix-Rouge fribourgeoise se soumet à l’Avis du Conseil Fédéral du 01.09.2010, selon lequel il n’est pas tolérable de diffuser sans le consentement de la personne intéressée, au moyen d’e-mails ou de publications sur internet, des photographies et vidéos relevant de sa sphère privée.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (p. ex. dans le cadre de communications par courriel) peut présenter des failles de sécurité. Une protection absolue des données contre l’accès de tiers est impossible. Nous nous efforçons cependant de crypter tous nos sites Internet à l’aide du système SSL (Secure Socket Layer).
Comment collectons-nous vos données ?
Nous recueillons des données lorsque vous devenez membre, bénévole, bénéficiaire, donateur ou client de notre association. Il peut s’agir p. ex. de renseignements que vous saisissez dans un formulaire de contact ou d’inscription, d’une inscription à une manifestation ou d’un don en ligne.
D’autres données sont enregistrées par nos systèmes informatiques lorsque vous visitez nos sites Internet. Il s’agit principalement de données techniques (p. ex. navigateur, système d’exploitation ou heure de consultation du site). Ces enregistrements interviennent automatiquement dès que vous consultez l’un de nos sites. Pour tout complément d’information sur l’analyse de fréquentation des sites et les services d’analyse web, veuillez consulter les chapitres correspondants.
A quoi nous servent vos données ?
Une partie des données collectées sert à assurer un parfait fonctionnement de nos sites Internet et à diffuser de la publicité ciblée à l’intention de nos donateurs potentiels. D’autres données peuvent être utilisées à des fins d’analyse de vos habitudes de navigation. Les outils d’analyse intégrés sur tous nos sites Internet ne nous permettent de procéder à aucune identification personnelle, même par l’adresse IP.
Cryptage SSL et/ou TLS
Pour des raisons de sécurité et afin de protéger la transmission des contenus confidentiels, p. ex. les commandes ou les demandes que vous nous adressez, nos sites Internet sont cryptés à l’aide des protocoles SSL ou TLS. Une connexion cryptée se reconnaît au fait que dans la barre d’adresse du navigateur, «http://» est remplacé par «https://» et précédé du symbole du cadenas.
Lorsque le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne sont pas accessibles à des tiers.
Cryptage des opérations de paiement
Lorsque vous nous faites un don ou lors d’un paiement vous êtes obligé de nous communiquer vos données de paiement (p. ex. votre numéro de compte en cas d’autorisation de débit), ces données nous permettent de procéder au règlement. Toutefois, nous ne disposons pas de vos informations de carte de crédit. Seuls nos partenaires de paiement en disposent, de sorte qu’elles ne sont pas stockées chez nous.
Cookies
Certains de nos sites Internet utilisent des cookies. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Ce sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur et stockés dans votre navigateur.
La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies dits «de session». Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site. D’autres cookies restent stockés sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous revenez sur le site.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à pouvoir autoriser les cookies au cas par cas, les autoriser dans certains cas seulement, les refuser globalement, ou activer leur suppression automatique à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités du site concerné.
Les cookies nécessaires à l’exécution du processus de communication électronique ou à la mise à disposition de certaines fonctions que vous souhaitez (p. ex. cliquer pour fermer une fenêtre) sont stockés, car nous y avons un intérêt légitime qui est d’assurer un fonctionnement techniquement irréprochable et optimisé de nos services. Les autres cookies susceptibles d’être stockés (p. ex. ceux visant à analyser vos habitudes de navigation) font l’objet de développements spécifiques ci-après. Vous trouverez plus d’informations au chapitre Outils d’analyse et outils de prestataires tiers.
Données personnelles communiquées via un formulaire de contact
Lorsque vous nous transmettez une demande à l’aide d’un formulaire de contact, nous stockons les données indiquées sur ce formulaire, y compris les données de contact, afin de pouvoir traiter votre demande et d’éventuelles questions subséquentes. Ces données sont donc traitées avec votre consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD/art. 13 LPD). Nous ne les communiquons pas à des tiers sans votre consentement exprès.
Nous conservons les données personnelles que vous nous communiquez via un formulaire de contact jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement au stockage ou que nous n’en ayons plus besoin (p. ex. parce que nous avons fini de traiter votre demande). Mais nous sommes aussi tenus de respecter les dispositions légales impératives, en particulier les délais de conservation.
Nous considérons que vous êtes intéressé à recevoir ponctuellement par courriel des informations sur nos activités et nos interventions. Vous pouvez toutefois vous désabonner de notre bulletin d’information à tout moment. La révocation de votre consentement au traitement de vos données personnelles est sans effet sur la légalité des processus de traitement intervenus antérieurement.
Données personnelles communiquées lors d’un paiement en ligne
Nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que lorsque l’exécution du contrat l’exige. Les tiers concernés peuvent être par exemple l’établissement bancaire qui procède au règlement. Dans tous les autres cas, la transmission de vos données ne peut intervenir qu’avec votre consentement exprès. Toute transmission de vos données personnelles sans votre consentement exprès, par exemple à des fins de publicité, est exclue.
Bulletin d’information (Newsletter)
Pour que vous puissiez vous recevoir le bulletin d’information que nous proposons par mail, nous devons connaître votre adresse électronique ainsi que diverses informations nous permettant de vérifier que l’adresse électronique indiquée est bien la vôtre. Nous ne collectons pas d’autres données (p. ex. nom, prénom ou centres d’intérêt), ou seulement à titre facultatif. Cela vaut aussi lorsque vous accédez à notre bulletin d’information par un autre moyen que notre site Internet. Les données collectées servent exclusivement à l’envoi des informations requises via la société Mailchimp. Vous trouverez plus d’informations au chapitre correspondant.
Vos données sont traitées exclusivement avec votre consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD/art. 13 LPD). Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement au stockage et à l’utilisation de vos données et de votre adresse électronique communiquées aux fins d’abonnement au bulletin d’information, par exemple en envoyant un courriel à info@croix-rouge-fr.ch. La révocation de votre consentement est sans effet sur la légalité des processus de traitement intervenus antérieurement. Les données que vous nous communiquez dans le cadre de votre abonnement au bulletin d’information sont stockées par nos soins jusqu’à ce que vous vous désabonniez, puis supprimées. Les données que nous stockons à d’autres fins (p. ex. les adresses électroniques fournies à la rubrique «Membres») sont en revanche conservées.
Mailchimp
L’envoi du bulletin d’information par courriel se fait via Mailchimp, une plateforme américaine de marketing électronique. Mailchimp est certifiée conforme au EU-US Privacy Shield Framework (bouclier de protection des données UE-Etats-Unis) et s’engage à ce titre à respecter les prescriptions de l’UE en matière de protection des données. Envers la CRS, elle s’est engagée contractuellement à respecter les fondements juridiques en vigueur en matière de protection des données au sein de l’UE. Vous pouvez suspendre à tout moment l’envoi de notre bulletin d’information à votre adresse, c’est-à-dire révoquer votre consentement, en envoyant un courriel à info@croix-rouge-fr.ch. Par là même, votre consentement à l’envoi du bulletin d’information via Mailchimp sera révoqué, et les analyses statistiques seront supprimées.
L’envoi du bulletin d’information par courriel se fait via Mailchimp, une plateforme de marketing électronique développée par le prestataire américain Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE Suite 5000, Atlanta, GA 30308, Etats-Unis. Votre adresse électronique ainsi que les données y relatives éventuellement fournies sont stockées sur les serveurs de Mailchimp aux Etats-Unis. Mailchimp utilise ces données pour envoyer et évaluer le bulletin d’information pour notre compte. Elle peut aussi s’en servir, selon ses propres informations, pour optimiser ou améliorer ses services. Toutefois, elle n’utilise pas les données des abonnés de notre bulletin d’information pour les contacter directement et ne les transmet pas à des tiers.
Mailchimp est certifiée conforme au EU-US Privacy Shield Framework et s’engage à ce titre à respecter les prescriptions de l’UE en matière de protection des données. Par ailleurs, nous avons conclu avec Mailchimp un Data Processing Agreement. Il s’agit d’un contrat par lequel Mailchimp s’engage à protéger les données de nos utilisateurs, à les traiter pour notre compte conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données énoncées dans notre mandat et, en particulier, à ne pas les transmettre à des tiers.
Chaque bulletin d’information contient une balise web (web beacon), c’est-à-dire un fichier de la taille de 1 pixel auquel le serveur de Mailchimp se connecte à l’ouverture du document. Cela permet à Mailchimp de collecter des informations techniques sur le navigateur ou sur le titulaire de l’adresse électronique, mais aussi sur votre adresse IP et sur l’heure à laquelle vous avez ouvert le bulletin d’information. Ces informations servent à améliorer les services pour des groupes cibles spécifiques et à quantifier les résultats de nos envois électroniques.
Elles permettent aussi de savoir si le bulletin d’information a été ouvert, quand, et sur quels liens l’utilisateur a cliqué. D’un point de vue technique, il est possible de rattacher ces informations à des destinataires individuels du bulletin d’information. Toutefois, ni nous ni Mailchimp ne cherchons à le faire. Les analyses nous servent bien davantage à identifier les habitudes de lecture et les centres d’intérêt de nos utilisateurs, afin de pouvoir optimiser ou adapter en conséquence nos envois et/ou nos contenus.
Dans certains cas, nous renvoyons les destinataires de notre bulletin d’information vers le site Internet de Mailchimp. Ainsi, par exemple, chaque bulletin d’information contient un lien qui permet au destinataire de le consulter en ligne (p. ex. en cas de problèmes d’affichage dans la messagerie électronique). Les destinataires du bulletin d’information peuvent en outre rectifier a posteriori leurs données personnelles, en particulier leur adresse électronique. Enfin, la déclaration de Mailchimp sur la protection des données n’est consultable que sur son site Internet.
A cet égard, nous attirons votre attention sur le fait que le site Internet de Mailchimp utilise aussi des cookies, de sorte que Mailchimp, ses partenaires et les prestataires auxquels elle fait appel (p. ex. Google Analytics) traitent des données personnelles. Nous n’avons aucune influence en la matière. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter la déclaration de Mailchimp sur la protection des données.
Nous vous signalons en outre qu’il vous est possible de refuser la collecte de données à des fins publicitaires sur les sites Internet de la Digital Advertising Alliance et de Your Online Choices pour la zone européenne.
Outils d’analyse et outils de prestataires tiers
Comme indiqué précédemment, vos habitudes de navigation peuvent faire l’objet d’analyses statistiques lorsque vous visitez nos sites Internet. Ces analyses s’effectuent principalement à l’aide de cookies et de logiciels ad hoc. Elles sont en général anonymes et ne permettent pas de remonter jusqu’à vous. Nous vous précisons ci-après les outils d’analyse de prestataires tiers que nous utilisons. Vous pouvez refuser l’utilisation de ces outils en nous adressant un simple courriel à info@croix-rouge-fr.ch.
Google Analytics
Ce site Internet utilise certaines fonctions du service d’analyse web Google Analytics. Le prestataire est la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.
Google Analytics utilise des cookies, c’est-à-dire des fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur et permettent d’analyser la manière dont vous utilisez le site Internet concerné. En général, les informations générées par les cookies sont transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis où elles sont stockées.
L’installation des cookies de Google Analytics s’effectue sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Le propriétaire du site Internet a un intérêt légitime à analyser les habitudes de navigation des utilisateurs, à savoir optimiser son offre en ligne et sa publicité.
En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
Anonymisation IP
Nous avons activé la fonction «Anonymisation IP» sur le site Internet de Google Analytics. Dès lors, dans les Etats membres de l’UE ou les Etats signataires de l’Accord sur l’espace économique européen, Google tronque votre adresse IP avant de la transmettre aux Etats-Unis. A titre exceptionnel, votre adresse IP intégrale peut être transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis et tronquée ensuite. Google exploite ces informations pour notre compte afin d’analyser l’usage que vous faites de ce site Internet, d’établir des rapports sur l’activité dudit site et de nous fournir d’autres prestations en relation avec l’utilisation de ce site et d’Internet en général. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas associée à d’autres données de Google.
Module complémentaire (plugin) de navigateur
Vous pouvez empêcher l’installation de cookies en configurant votre navigateur en conséquence. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’en pareil cas, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ce site Internet. Vous pouvez en outre bloquer la collecte des données générées par les cookies et concernant votre utilisation du site Internet (y c. l’enregistrement de votre adresse IP) en téléchargeant et installant le module complémentaire de navigateur disponible à l’adresse suivante.
Traitement des données de commande
Nous avons conclu un contrat sur le traitement des données de commande avec Google, dans lequel Google Analytics s’oblige d’appliquer les prescriptions strictes de l’UE en matière de protection des données.
Données démographiques sur Google Analytics
Ce site Internet utilise la fonction «Données démographiques» de Google Analytics, qui permet de générer des rapports sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt des visiteurs du site. Ces données proviennent de publicités de Google ciblées par centre d’intérêt ainsi que de prestataires tiers. Elles ne peuvent être rattachées à aucun individu en particulier. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment sur votre compte Google, via le gestionnaire de préférences pour les annonces, ou interdire toute utilisation de vos données personnelles par Google Analytics en procédant comme indiqué au point «Refus de la collecte de données».
Google Analytics Remarketing
Nos sites Internet utilisent les fonctions de Google Analytics Remarketing en relation avec les fonctions de Google AdWords et Google DoubleClick englobant tous les appareils. Le prestataire est la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.
Ces fonctions permettent de partager automatiquement avec Google AdWords et Google DoubleClick les audiences publicitaires définies dans Google Analytics Remarketing. Ainsi, des messages publicitaires personnalisés et ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, adaptés à votre personne sur la base de vos habitudes d’utilisation et de navigation sur un appareil (p. ex. votre téléphone mobile) s’affichent également sur vos autres appareils (p. ex. votre tablette ou votre ordinateur).
Si vous avez donné votre consentement à cet effet, Google relie l’historique de votre navigateur (Internet et applications) à votre compte Google, de sorte que les mêmes messages publicitaires personnalisés s’affichent sur chacun des appareils où vous vous connectez via votre compte Google. Dans le cadre de cette fonction, Google Analytics stocke les identifiants des utilisateurs authentifiés par Google qui sont temporairement liés à nos données Google Analytics afin de définir et créer des groupes cibles pour la publicité partagée entre tous les appareils.
Vous pouvez refuser définitivement le remarketing/targeting en désactivant la publicité personnalisée sur votre compte Google. A cet effet, il vous suffit de vous rendre à cette adresse.
La compilation des données collectées sur votre compte Google s’effectue exclusivement avec votre consentement, que vous pouvez donner à Google ou révoquer (art. 6, al. 1, let. a RGPD). S’agissant des processus de collecte de données qui interviennent en dehors de votre compte Google (p. ex. parce que vous n’avez pas de compte Google ou que vous avez refusé la compilation), ils se fondent sur l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. L’intérêt légitime est dans ce cas l’intérêt du propriétaire du site Internet à disposer d’une analyse anonymisée des visiteurs à des fins de publicité. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que les dispositions sur la protection des données dans les Règles de confidentialité de Google.
Google AdWords et Google Conversion Tracking
Ce site Internet utilise Google AdWords. AdWords est un logiciel de publicité en ligne de la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après «Google»).
Dans le cadre de Google AdWords, nous utilisons le système de suivi des conversions (conversion tracking). Lorsque vous cliquez sur une annonce mise en ligne par Google, un cookie dit «de conversion» s’installe automatiquement. Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur par votre navigateur. Les cookies de conversion expirent au bout de 30 jours et ne servent pas à identifier personnellement l’utilisateur. Si vous consultez certaines pages de ce site Internet et si le cookie de conversion est toujours actif, Google et nous pouvons voir que vous avez cliqué sur l’annonce et été redirigé vers le site correspondant. Chaque client de Google AdWords a un cookie de conversion différent. Ces cookies ne peuvent pas être tracés via les sites Internet des clients AdWords. Les informations collectées à l’aide des cookies de conversion servent à établir des statistiques pour les clients AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions: ceux-ci connaissent alors le nombre total des utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce et ont été redirigés vers un site doté d’un tag de conversion. Ils ne reçoivent toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas être intégré dans le suivi, vous pouvez refuser cette fonctionnalité en désactivant le cookie de conversion dans les «paramètres utilisateur» de votre navigateur. Dès lors, vous ne figurerez plus dans les statistiques de suivi des conversions.
L’installation des cookies de conversion s’effectue sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. L’intérêt légitime du propriétaire du site Internet réside dans l’analyse des habitudes de navigation des utilisateurs à des fins d’optimisation de son offre en ligne.
Pour tout complément d’information sur Google AdWords et Google Conversion Tracking, nous vous invitons à consulter les Règles de confidentialité de Google.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à pouvoir autoriser les cookies au cas par cas, les autoriser dans certains cas seulement, les refuser globalement, ou activer leur suppression automatique à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités de ce site.
Frontify
Nous utilisons la plateforme Frontify pour le portail de la marque CRS. Des informations complémentaires sur les modalités, l’étendue et l’objet du traitement des données sont disponibles dans la déclaration sur la protection des données de Frontify.
Opérations de paiement sans espèces
Si vous faites des dons par des canaux numériques (mobiles et en ligne), vos données personnelles sont transmises sous forme cryptée à la CRF par la société RaiseNow SA, sise Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich.
Si vous faites des dons par SMS, la société FairGive, sise Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich, en assure la réception à titre fiduciaire et les transfère ensuite à la CRF. L’association suisse d’utilité publique FairGive s’engage pour qu’il soit possible de faire des dons de manière transparente et durable sur les canaux numériques (mobiles et en ligne). FairGive agit alors en tant qu’intermédiaire financier indépendant.
FairGive est une association à but non lucratif qui utilise les données de paiement exclusivement pour procéder aux règlements. Nous renvoyons à la Politique de RaiseNow et FairGive en matière de protection des données (en anglais et en allemand uniquement).
La transmission de vos données personnelles aux prestataires de services de paiement susmentionnés s’effectue à votre demande, sur la base de votre consentement au traitement des données et à l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. a RGPD/art. 6, al. 1, let. b RGPD/art. 13 LPD). Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement au traitement des données. La révocation ne produit pas d’effets rétroactifs, de sorte que les processus de traitement des données intervenus antérieurement restent valables. Pour tout complément d’information sur vos droits, veuillez consulter le point « Quels sont vos droits concernant vos données? ».
Vous trouverez ici la liste des prestataires tiers susceptibles d’être impliqués dans le processus de traitement des paiements.
Sociétés de cartes de crédit
Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par carte de crédit. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, est garante de la sécurité des opérations de paiement. SIX exploite l’infrastructure de la place financière suisse. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée ici.
Vous trouverez ci-après la liste des déclarations de nos prestataires sur la protection des données:
PostFinance
PostFinance, qui compte parmi les principaux établissements financiers de Suisse, est un partenaire fiable pour plus de trois millions de clients (particuliers et entreprises) souhaitant gérer leurs finances en toute autonomie. S’agissant de la protection des données en relation avec des opérations de paiement en ligne, nous renvoyons à la déclaration de confidentialité de la société PostFinance SA, sise à Berne.
PayPal
Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par PayPal. Le fournisseur de ce service de paiement est la société PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après «PayPal»). Si vous choisissez le paiement par PayPal, les données de paiement que vous nous communiquez seront transmises à PayPal. Nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité de PayPal.
Masterpass
Masterpass, la solution de paiement numérique de Mastercard, rend les paiements par carte sur Internet plus faciles et plus sûrs. La société anonyme Mastercard Incorporated est une des deux grandes sociétés internationales de cartes de paiement (cartes de crédit, cartes de débit et cartes prépayées). Mastercard octroie des licences d’émission de ses cartes aux banques du monde entier.
S’agissant des opérations de paiement par Mastercard, nous renvoyons à la Notice d’information mondiale de la société Mastercard Incorporated, sise à Purchase, New York, Etats-Unis.
Twint
Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par Twint. Twint est une offre commune élaborée par plusieurs banques suisses propriétaires et partenaires: Banque Cantonale Vaudoise (BCV), Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et Zürcher Kantonalbank (ZKB).
Le site Internet de Twint peut être visité sans devoir s’identifier. Aucune des données qu’il stocke dans le fichier journal de son serveur ne permet d’identifier directement des personnes. Comptent parmi les données stockées, en particulier, les noms des sites Internet visités (y compris la date et l’heure de chaque consultation), les volumes de données transférés et les fournisseurs d’accès Internet ayant permis les connexions. Twint utilise ces données exclusivement pour assurer le bon fonctionnement de son site Internet et pour l’améliorer.
Nous renvoyons à la Politique de confidentialité du site web de la société Twint SA, sise Stauffacherstrasse 31, 8004 Zurich.
SIX exploite l’infrastructure de la place financière suisse. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, est garante de la sécurité des opérations de paiement via Twint. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée sur cette adresse.
Consentement
En utilisant nos plateformes et/ou en adhérant à notre association, vous consentez à notre politique de confidentialité.
Général
Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos informations légales ou sur la protection des données, veuillez nous contacter à l’adresse info@croix-rouge-fr.ch.
Croix-Rouge fribourgeoise, 09.09.2022/V3