Collaboration avec le Service public de l’emploi

Collaboration avec le Service public de l’emploi

Les Boutiques Zig-Zag constituent un tremplin pour les demandeurs d’emploi. Nous collaborons activement avec le Service public de l’emploi pour la mise en place de programmes d’emplois temporaires.

Collaboration avec
le Service public de l’emploi

La Croix-Rouge fribourgeoise accueille chaque année environ 250 personnes en programmes d’emplois temporaires.

Cette étroite collaboration avec le Service public de l’emploi permet à des dizaines de personnes (90 en 2016) de retrouver un travail fixe durant la période de stage.

Ces personnes, momentanément sans emploi, nous sont confiées par les conseillers ORP pour faciliter leur réinsertion professionnelle. Elles sont affectées principalement à la vente et effectuent toutes les tâches inhérentes à un magasin, comme la gestion des arrivages, la mise en rayons, le service à la clientèle, la tenue des caisses (digitales) avec gestion des stocks avec « code- barres » ainsi que divers travaux administratifs.

Nous accueillons également des personnes proposées par les Services sociaux des communes (MIS = mesures d’insertion sociale), mais également par le CEPAI (réinsertion des personnes à l’AI) ainsi que des institutions telles que IPT et OSEO.


Buts du service Textiles
et des Boutiques Zig Zag

Mission générale

  • Offrir à la population la possibilité de se vêtir à bon marché en recyclant et en valorisant les habits de seconde main récoltés.
  • Répondre aux besoins de la clientèle, en proposant comme complément des habits de seconde main, des habits neufs tout en vérifiant leur provenance afin d’exercer, autant que faire se peut, un commerce juste et équitable.

Objectifs à long terme

  • Alléger le budget des ménages consacré à l’habillement, en particulier celui des personnes à faible revenu et, avec les revenus dégagés, contribuer au financement des activités de la Croix-Rouge.
  • La CRF a pris connaissance de la déclaration de Berne concernant le commerce des habits au niveau mondial. Dans la mesure du possible, elle vérifiera la traçabilité et la provenance des habits qu’elle vend.

Contact


Croix-Rouge Fribourgeoise
Rue G.-Techtermann 2
Case postale 279
1701 Fribourg

026 347 39 50
info[at]croix-rouge-fr.ch