Programme Detention

Programme Detention

Le programme Detention permet aux personnes migrantes détenues pour raison administrative (mesures de contrainte LMC) de solliciter un entretien avec une assistante sociale de la Croix-Rouge fribourgeoise en vue de préparer leur retour au pays.

Généralités

Le programme Detention vise à soutenir et à conseiller des personnes migrantes faisant l’objet d’une mise en détention avant un renvoi vers leur pays d’origine. De par sa proximité avec les détenus, la Croix-Rouge fribourgeoise tente de faciliter leur retour chez eux.

Les conseillers de la Croix-Rouge se rendent régulièrement dans les centres de détention afin de rencontrer les gens privés de liberté pour réduire leur isolement et leur vulnérabilité. Par la même occasion, les conseillers veillent sur la santé des détenus et alertent les autorités en cas de discours ou comportements suicidaires, de difficultés psychologiques. Ces interventions se font toutes dans un esprit de transparence et de dialogue permanent avec les autorités.


Objectifs

  • Informer les personnes mises en détention en vue d’un renvoi sur l’avancement de leur dossier
  • Soutenir les personnes mises en détention
  • Améliorer la situation des personnes migrantes sous le coup d’une mesure de renvoi
  • Éviter des départs sous escorte policière
  • Négocier une aide financière

Fribourg

Dans le canton de Fribourg, ce projet s’est mis en place en collaboration avec les différents services de l’Etat concernés.

Une assistante sociale de la Croix-Rouge fribourgeoise se rend un jour par semaine à la prison centrale pour des entretiens avec des personnes détenues en vue de leur expulsion dans leur pays d’origine.

Ces entretiens portent principalement sur l’organisation concrète du retour (accueil à l’aéroport, prise de contact avec la famille, réinsertion professionnelle, suivi médical…), mais sont également un soutien psychologique pour des personnes très démunies face à leur avenir et qui ne comprennent souvent pas pourquoi elles se trouvent en détention.


Public

Le projet vise les personnes qui, dans le cadre des mesures de contrainte (LMC), font l’objet d’une mise en détention.

La Croix-Rouge fribourgeoise se rend à la prison centrale de Fribourg ainsi qu’au pénitencier de Bellechasse à Sugiez.

Contact


Croix-Rouge Fribourgeoise
Rue G.-Techtermann 2
Case postale 279
1701 Fribourg

Jeudi et Vendredi
026 347 39 70
sonia.jungo[at]croix-rouge-fr.ch