Fonds Mimosa
Fonds Mimosa
Histoire
Durant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse a organisé l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants français. Pour commencer cette action humanitaire, une première vente de Mimosa débuta en hiver 1948 à Genève. Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa. Depuis 1950, l’envoi et la vente du mimosa sont reconduits chaque année sans interruption pour devenir le « Mimosa du Bonheur ».
L’action « Mimosa du Bonheur » couvre la Suisse romande et une partie proche de la Suisse alémanique. Les partenaires diffèrent d’un canton à l’autre. Ils rassemblent des associations Croix-Rouge, des institutions caritatives et des sociétés pédagogiques cantonales.
Vous avez besoin d’une aide du Fonds Mimosa ?
Remplissez le formulaire suivant
En savoir plus sur cette action.
L’Association Suisse du Mimosa du Bonheur (ASMB)
La vente de Mimosa du Bonheur est fixée aux derniers vendredi et samedi du mois de janvier. L’ensemble des partenaires suisses gère la vente sur le terrain dans plus de 400 localités et 1’000 points de vente : dans la rue, les écoles ou encore auprès des commerces et des entreprises. Chaque section cantonale de la Croix-Rouge est indépendante concernant l’organisation de la vente et reverse les gains aux habitants de son propre canton.
L’aide est exclusivement destinée à des enfants ou adolescents issus de familles aux revenus modestes, confrontées à des difficultés sociales et financières. Les prestations représentent des aides individuelles, versées à titre de don. Afin de garantir la plus grande objectivité possible, les attributions sont établies selon des normes et des critères bien précis.
Plus d’information sur l‘Association Suisse du Mimosa du Bonheur
Contact
Croix-Rouge Fribourgeoise
Rue G.-Techtermann 2
Case postale
1701 Fribourg